Garantie fiduciaire des fournisseurs

Rétablir son crédit fournisseur

Les difficultés d’une entreprise sont accélérées par la dégradation du crédit fournisseur résultant d’une baisse de notation et/ou d’une réduction des lignes d’assurance crédit.

L’entreprise se trouve en risque sur ses approvisionnements, ou avec une pression accrue sur sa trésorerie lorsqu’elle est contrainte à régler ses fournisseurs avec des échéances plus courtes.

Dans cette situation l’entreprise a généralement recours à l’affacturage et son poste client est déjà mobilisé.

Mise en fiducie des sommes à recevoir du factor au bénéfice de fournisseurs

Les sommes à recevoir de la société d’affacturage constituent un actif futur résultant des commandes conclues ou à conclure, dont la récurrence constitue un actif disponible pour sécuriser les fournisseurs. S’y ajoute le dépôt de garantie laissé à la disposition de la société d’affacturage par l’entreprise.

Les fournisseurs sont ainsi sécurisés en tant que bénéficiaires de la fiducie, la “reine des sûretés”. Ils peuvent continuer d’approvisionner et de participer à la stabilisation du BFR de la société sans risques.

Par la signature d’un contrat de fiducie, et par avenants successifs, les fournisseurs deviennent les bénéficiaires de la fiducie. Les flux reçus de la société d’affacturage leurs sont versés en priorité pour le paiement de leurs factures à cette échéance.

En cas d’interruption du contrat d’affacturage, ce sont les créances clients cédées en fiducie dont le paiement à terme permet de régler les fournisseurs.

Le patrimoine fiduciaire est insaisissable par les autres créanciers non bénéficiaires, et le contrat de fiducie ne peut pas être résilié par l’administrateur judiciaire en cas de procédure collective.

Solutions Fiducie permet de sécuriser tous les chaînons d’une supply chain et ainsi de pérenniser l’activité des sociétés et leur résilience aux tensions de BFR

Garantie fiduciaire des fournisseurs - Demande de renseignements