Actualités

France Messagerie met en place une fiducie pour sécuriser les créances des éditeurs
1 mars 2021 Benjamin

France Messagerie met en place une fiducie pour sécuriser les créances des éditeurs de presse

Paris, le 1 mars 2020

Conçue en concertation avec les éditeurs de presse, la fiducie mise en place par France Messagerie s’appuie sur les capacités de structuration et d’exécution de Solutions Fiducie pour garantir une parfaite sécurisation de leurs flux financiers.

La mise en place de cette fiducie répond à l’engagement pris par France Messagerie lors de sa création pour restaurer la confiance entre éditeurs et messagerie.

En tant que société agréée de distribution de presse, France Messagerie a une obligation de ducroire, c’est à dire qu’elle est garante du règlement aux éditeurs des ventes des titres réalisées par l’intermédiaire des dépositaires et des diffuseurs de presse.

Au terme du schéma mis en place, les sommes dues par les dépositaires sont versées sur un compte fiduciaire, à partir duquel sont effectués les paiements des sommes dues aux éditeurs. Ainsi, ces sommes ne peuvent en aucun cas être saisies ou bloquées en cas d’insolvabilité ou de procédure collective.

Mécanisme de sécurisation par excellence, la fiducie sanctuarise ces sommes et renforce ainsi l’intégrité et la pérennité de toute la chaine d’approvisionnement de la presse nationale.

La fiducie a été confiée à Solutions Fiducie, acteur majeur de la fiducie et retenue pour ses capacités de mise en place et d’exécution de fiducies complexes.

 

A propos de France Messagerie

Créée le 1er juillet 2020, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep. Implantée à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), elle assure chaque jour la distribution de tous les quotidiens et de plus d’un tiers des magazines auprès des 21 000 marchands de presse en France. France Messagerie distribue également la presse à l’international. Forte d’une équipe de plus de 250 personnes reconnues pour leur expertise et leur connaissance fine du métier, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation.

 

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin