Actualités

Lancement du Fonds de Revitalisation Industrielle
17 décembre 2020 Benjamin

Lancement du Fonds de Revitalisation Industrielle

Paris le 8 décembre 2020

Solutions Fiducie mandatée pour assurer la gestion du Fonds de Revitalisation Industrielle, destiné à soutenir le développement industriel français en priorité dans le bassin d’emplois de Belfort-Montbéliard.

Il est annoncé la mise en oeuvre opérationnelle du Fonds de Revitalisation Industrielle destiné à soutenir le développement industriel français, et qui devrait permettre des premiers investissements au début de l’année 2021.

Ce Fonds s’inscrit dans le cadre de l’obligation de General Electric (GE) de mettre en place un fonds de revitalisation et de le doter à hauteur d’un montant de 50 millions d’euros, conformément à l’accord du 4 novembre 2014 entre GE et l’État relatif à l’acquisition de la branche Énergie d’Alstom.

Constitué sous la forme d’une fiducie-gestion, le Fonds a pour vocation de fournir un accompagnement financier à des projets à même de contribuer au développement économique et au renforcement de l’industrie en France, en priorité dans le bassin d’emplois de Belfort-Montbéliard.

Le Fonds s’intéresse à des entreprises existantes, des entreprises en création ainsi que des entreprises souhaitant s’installer en France, en s’adressant plus particulièrement et en priorité à des entreprises industrielles et innovantes. Son objectif premier est d’aider des projets permettant la création et le maintien d’emplois pérennes. Son programme d’engagement est établi sur une durée de 5 ans.

La gestion du Fonds de Revitalisation est assurée en toute indépendance par Solutions Fiducie, sélectionnée après un appel d’offres concurrentiel. La gouvernance du Fonds repose notamment sur un Comité de Gestion, composé de trois personnalités hautement qualifiées dans les domaines visés par le Fonds, ainsi qu’un Comité Consultatif, présidé par Monsieur Guy Maugis (dit Comité Maugis). La Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté et le maire de Belfort (ou leurs représentants) sont en particulier membres du Comité Maugis afin d’assurer la bonne articulation de ce Fonds avec les territoires.

Les entreprises peuvent dès à présent transmettre leur candidature à Solutions Fiducie et PwC, chargé de l’instruction des dossiers, selon les modalités présentées à l’adresse suivante :

 

www.solutionsfiducie.fr/fonds-de-revitalisation-industrielle/

 

Les entreprises peuvent de même adresser leurs questions au sujet du Fonds aux coordonnées suivantes :

 

fr_fondsderevitalisation@pwc.com
sf_fondsderevitalisation@solutionsfiducie.fr

 

À propos de Solutions Fiducie

Solutions Fiducie est une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro GP-16000035. La société est animée par des professionnels d’expérience du droit et de la finance. Elle agit en tant que fiduciaire dans des opérations de financement, de retournement, de fusion et d’acquisition et d’encadrement de gouvernance. La société gère également des fonds dédiés au financement des entreprises françaises, sous forme de dettes privées collatéralisées par des actifs remis en fiducie. D’autre part, en partenariat avec Wilmington Trust, elle propose une offre intégrée d’agent des sûretés et d’agent des crédits. Solutions Fiducie est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Elle est aussi le premier fiduciaire en France à être certifié ISO-9001 par Bureau Veritas.

 

 

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin